日曜日, 8月 27, 2006

Les papys japonais

J'ai pas trop eu le temps d'écrire cette semaine, pourtant il y a plein de trucs à raconter, dont un tour à Nara et un autre au zoo d'Osaka, mais je détaillerais ce weekend plus tard.

Vu que j'ai peu de temps, j'ai décidé de poster rapidement un petit article inutile.

Avec les papys japonais, il faut faire gaffe, y en a de toute sortes, et je l'ai appris à mes dépends cette semaine...
Jusqu'à présent, les personnes âgées japonaises que j'ai pu croisé, outre des mamies qui font des sourires dans le train ou me racontent des trucs que je comprends pas, se trouvaient toutes aux alentours de mon petit chez moi.

Chaque matin, à mi-chemin, je croise le même gars en allant au boulot, qui me dit "Ohayou gozaimasu" (enfin c'est plutôt "-sssssss", mais ça veut dire pareil) et qui me sert de référence pour savoir si je vais ou non arriver en retard. Il a une horloge biologique qui le fait passer quasiment tous les jours au même endroit à la même minute. Lui il est pratique.

Le deuxième papy, c'est celui que je croise le soir à chaque fois que je vais au supermarché un peu avant 20h, l'heure des obaasans (les mamies) qui viennent se jeter sur les promotions de produits préparés. A chaque fois, ça tombe pendant l'heure du repas de son chien, et donc il est dehors et me dit un "atsui desu ne" (il fait chaud n'est-ce pas ?) et que du coup je renchéris en disant "oh que oui, il fait très chaud".
Je suis encore pas assez au taquet pour ressortir la phrase qui comble de bonheur toutes les mémères de l'hexagone: "Oh ben oui, de toute façon, avec leurs ordinateurs, avec internet et même avec Al-Qaïda, ils nous ont détraqué le temps aux Amériques, ya plus de saisons je vous dis". Mais le papy semble content que je lui dise qu'il fait chaud. Je dis bonjour au chien aussi et du coup après je pue, car son chien il daube.

Bon toutes ces anecdotes sans intérêt, c'est pour en venir à ma mésaventure de la semaine. Mis en confiance par les papys divers qui trainent dans mon voisinage, lorsque j'en aperçois un devant chez moi en train de partir en scooter, je le salue poliment. En plus, il m'avait même pas vu passer derrière lui pour rentrer chez moi, et ne m'aurait surement pas remarqué sans celà. Du coup j'ai droit à mon "konbanha" en retour.
Et là c'est le drame. A peine je suis rentré chez moi que "Ding dong", "Tiens mais qui donc ?". Je vais voir à la porte qui peut bien venir à cette heure et ooh, le même papy que 2 minutes avant, qui c'était cette fois transformé en Mr NHK, venu me soutirer de l'argent, 2700yens bim derrière l'oreille, ça calme ça...
PUTAINNNNNN, alors que je m'étais faufilé dans l'escalier sans qu'il me remarque, pourquoi je lui ai dit bonjour à ce gars!!!

Depuis, je fais le mort chaque fois qu'on sonne chez moi, et tel Jean Reno dans LEON (le pistolet en moins), j'observe mon visiteur longuement dans l'œil de bœuf.
Du coup, il y a 2 mesdames qui avaient des têtes de témoins de Jéhovah à qui j'ai pas ouvert, peut-être qu'elle me voulait que du bien en fait. Et ce matin, pareil, un autre gars, qui sonne à 11h. Je me dis qu'il veut me faire payer des trucs car il a un habit officiel, du coup je retourne dans mon lit. Le temps que je comprenne en déchiffrant le papier qu'il a laissé que c'était un gars de la poste qui venait me laisser un colis, ou une lettre ou je ne sais quoi...
Tout ça à cause du vieux de la NHK, qui pour le double du prix de l'autre d'il y a 2 mois, m'a même pas filé d'autocollants, je vais devoir aller récupérer mon colis à la poste.
En même temps, en tant que français, je pouvais pas deviner. Si un dimanche matin, en France, quelqu'un me dis "ya le facteur à la porte", je lui ris au nez. Un salarié de la poste qui travaille le dimanche, faut pas déconner (déjà le verbe "travailler" et le mot "La Poste" dans la même phrase ça me fait tout drôle de l'écrire).

Bon voilà, il est minuit, ya une chanson de Alizée qui passe à la télé à l'instant, et je vais me coucher. Demain, journée à fort potentiel : je dois aller diner après le boulot à Namba, en très bonne compagnie, et il va falloir que je réussisse à séduire la demoiselle tout en trouvant un moyen d'expliquer que je rentre en France dans 2 semaines (ça passe si vite!!!), et que si je rentre au Japon un mois après, c'est pas à Osaka, mais à Sendai...

La nuit porte conseil, on verra demain ;)

0 Commentaires:

コメントを投稿

<< Home