木曜日, 6月 29, 2006

Tout commence par une énigme

Mercredi.

Aujourd’hui, journée énigmatique, tout mon premier travail de la journée est résumé dans un mail, tout en japonais, accompagné d'un circuit électronique posé sur mon bureau auquel il est fait référence dans ce même mail. J’ai interprété le mail après l’avoir plus ou moins déchiffré les kanjis un à un, et j’ai commencé un truc que j’ai du interrompre au bout d’une vingtaine de minutes, quand on m’a dit que je n’étais pas vraiment dans le bon registre...

Encore une journée qui n’aura pas révolutionné ma culture scientifique, mais j’aurais encore appris quelques trucs sur les japonais. En effet, parmi la multitude de japonais autistes d’un instant devant leur machine de pachinko que j’avais entrevu par milliers lors de mon premier passage à Osaka, un d'entre était aujourd'hui en face de moi. Il m’annonçe le torse bombé qu’il a perdu 10000 (75€) ce week-end et 90000celui d’avantet m'explique en riant que ça détruit sa vie, avant de me proposer d’aller dépenser mon argent avec lui... Ensuite, je me suis rendu compte que tous les japonais autour de moi faisait de même, notamment un ptit gars d’une cinquantaine d’année qui était selon les autres le plus gros drogué.

Ce même ptit gars, qui m’avait déjà servi de prof en matière de test électrique, me rappellait vaguement quelqu'un. J’ai longtemps hésité entre Michel Galabru et Gimli, le nain du seigneur des anneaux, mais il s’agit bel et bien de l’adaptation japonaise de l’adjudant Gerber... Je crois que c’est vraiment le gars le plus bizarre de tout l’atelier, il fait plein des grimaces, qui lui donnent un air méchant. Quand j’ai discuté avec lui, il n’était pas bien féroce, même plutôt marrant. On pouvait presque croire qu’il se débrouillait en anglais : en m’expliquant le test, il a lu un à un (avec un accent japonais) tous les mots anglais qui étaient sur la feuille de description du test et ceux inscrits sur les appareils de mesures, en vérifiant que j’acquiesçais à chacune de ses paroles.

Finalement, après cette petite journée, je suis rentré à chez moi, et j’ai regardé France-Espagne en différé. Je m’étais pas rendu compte que le match avait eu lieu pendant la nuit et j’ai pu revivre le match sans en connaître l’issue à l’avance. Ca m’a vraiment fait bizarre de voir ça. Moi qui jusque là avait du mal à supporter pendant 90 minutes de regarder un match des bleus, je vais peut-être bien me mettre à les supporter, vu que cette fois, j’ai quand même vu Zidane courir, ça a de quoi faire réfléchir...

Je vais faire un effort pour regarder le match du Brésil, et s’ils gagnent c’est décidé, je serais derrière eux jusqu’au bout... (eux ça inclus pas Domenech, Dhorasoo et Govou, faut pas déconner quand même)


Petite vue de mon bureau, la photo est pourrie mais je la remplacerais si j'ai l'occasion d'en prendre une autre.

Vous pouvez entrevoir là fameuse casquette, sésame indispensable pour franchir sain et sauf la porte de l'atelier.

2 Commentaires:

Anonymous 匿名 said...

Benoît,
J'aimerais bien te voir avec ta casquette "fameuse" sur la tête.
Mais au fait, es-tu vraiment au Japon, ou dans un monde qui se rapprocherait du Seigneur des Anneaux ou de Star Wars?
A te lire
Jacques (Ton oncle)

4:46 午後  
Blogger chap said...

J'ai pas encore foison de photos à mettre, même si ce we je me suis pas mal déchainé.
Au Japon, y en a certains qui n'ont rien à envier aux plus bizarres des personnages de cinéma.

PS: les commentaires n'apparaissent pas tout de suite, car je dois les valider d'abord (pour éviter quelques débordements)

5:26 午後  

コメントを投稿

<< Home