水曜日, 6月 21, 2006

宜しくお願いします (yoroshikuonegaishimasu)

Aujourd’hui journée de fou, j'ai vraiment japonisé à tout va!

J’ai pas dormi beaucoup, vu que j’ai passé un peu de temps à créer et mettre en forme le blog. Je me lève un peu dans le coltar, j’arrive juste à l’heure après avoir tracé depuis chez moi pour pas être en retard, et là un chef japonais vient me voir et me dit que je dois me présenter au micro devant tout l’étage (open-space de 200/300 personnes). Heureusement j’avais déjà un peu pensé à ce que j’aurais pu dire dans pareille situation et j’ai réussi à assurer, mais après j’ai du enchainer les présentations d’abord à mon équipe puis à chaque personne ensuite.

Moult courbettes et "yoroshiku onegaishimasu" plus tard, je vais à mon bureau, un bureau bien à moi que j’ai depuis hier, et j’attends qu’Umeda-san vienne me confier un truc à faire à 9h30...

Hier, j’ai testé les circuits que j’ai fini de souder, et ceux-ci ont parfaitement fonctionné malgré le travail de cochon que j’avais fait. D’ailleurs, les japonais ont rien compris, mes circuits sont passés de mains en mains, et ils se sont tous marré bêtement avec de grands yeux ébahis. J’ai ensuite du procéder à quelques tests assez curieux : pour chaque prise d’entrée sortie disposant du circuit d’alimentation, j’ai du les débrancher et les rebrancher 500 fois consécutives, ça me paraissait plutôt con comme travail, je me suis même d’ailleurs presque endormi, mais finalement il avait l’air si content quand j’ai tout fini ce matin que ça m’a rassuré : je travaillais pour le bien de l’entreprise...

Du coup, après une pause repas au shokudo de l’entreprise où je me suis blindé le bide pour 450¥, j’ai eu droit à une bonne heure de pougnage de kanji à mon bureau pendant qu’Umeda-san tentait de résoudre les erreurs révélées par mon travail fondamental du matin.

Petite pause culturelle au milieu de la journée, je m'en vais voir TOTO. Toto c'est le chiotte automatique de l'entreprise, qui à chaque fois que je voulais lui rendre visite depuis mon arrivée avait déjà un cavalier. Mais aujourd'hui, rien, personne, je vais enfin pouvoir tester la haute technologie japonaise. Donc je vous passe les détails de mon aventure, je reprends mon récit quand vient le temps du nettoyage, et là c'est vraiment magique. Après avoir remonté ma chemise jusqu'aux épaules de peur d'un possible débordement, j'appuie sur tous les boutons un par un et je me fais nettoyer à l'eau chaude à l'eau froide avant d'avoir un séchage avec la petite soufflerie. Depuis le temps que j'avais entendu parler de ça, je voulais passer par là. En tout cas, rien ne vaut un essai en conditions réelles, la réalité s'éloigne un peu de la fiction révèle son lot de surprises...

Finalement, il est venu me voir avec un fichier excel en japonais contenant la FAQ du produit en cours de développement. Et comme en niveau d’anglais ici je suis comme un borgne chez les aveugles, j’ai été élu afin de traduire le japonais en anglais et en français. Heureusement qu’il y a internet et ces multiples sites de traduction de japonais (katango.com et alc.co.jp notamment), j’ai vu défiler des mots comme "prise femelle", "prise male", "électricité statique" ou "test de température" tous en jap.

Le mercredi, nouvelle règle de l’entreprise oblige, il est interdit de faire des heures supplémentaires (qui de toute façon ne sont jamais payées), donc tous les employés partent à 17h45, plus ou moins un heure, car ça ce n’est pas de l’extra-time, c’est juste leur petit plaisir à eux de braver un interdit (n’importe quel gars de la CGT en avalerait son actimel de travers s’il était là).

Du coup, Michael m’a proposé d’aller manger japonais et ce soir c’est sushi, un resto avec des assiettes qui défilent sur un tapis roulant, et où on paye à la fin au nombre d’assiettes (105¥ l’assiette). J’ai donc gouté un peu à tout, du classique まぐろ (thon) à de bons vieux makis, en passant quand même, excusez du peu, par le mini-poulpe entier sur la boulette de riz et le tentacule de pieuvre. Au final, à deux on a du manger un petite trentaine d’assiette, j’étais une fois de plus plein à ras bord, et bien sur, c’est Michael qui a régalé, Thank you Michael !!!

1 Commentaires:

Anonymous 匿名 said...

ben voila, c'est fait

9:50 午後  

コメントを投稿

<< Home